Quantcast
Channel: Nouvelles d'Iran » médias
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Tremblement de terre : face au silence de la télévision nationale, la Toile se mobilise

0
0

Double séisme dans la province de l'Azerbaïdjan oriental, dans le nord-ouest du pays

La terre a tremblé deux fois, à quelques minutes d'intervalle, dans la province de l'Azerbaïdjan oriental, située au nord-ouest de l'Iran, samedi 11 août. La télévision nationale, le média le plus suivi en Iran, n'en a parlé que dix-huit heures plus tard. Les quotidiens Keyhan et Resalat, deux des plus conservateurs en Iran, ont préféré parler, en une, de la Syrie et de la Turquie qui "prête ses frontières aux rebelles syriens".

Les internautes, indignés de cette indifférence, se sont mobilisés sur la Toile, pour inciter leurs compatriotes à aller donner leur sang ou à envoyer des aides matérielles et financières.

Resalat du 12 août : "La Turquie, bastion des terroristes syriens pour s'organiser"

Keyhan du 12 août : "Déstabiliser les frontières de la Turquie: dernière stratégie de l'Occident contre l'axe de la résistance [en Syrie]"

Le bilan du double séisme, de magnitude 6,3 et 6,4, s'élève aujourd'hui à 306 morts et 3037 blessés. La ministre de la santé, Marzieh Vahid-Dastjerdi, a rapporté que la majorité des victimes étaient des femmes et des enfants.

L'envoyée spéciale du quotidien Etemad, Ghazal Hazrati, relate qu'un grand nombre des villages dans les régions de Haris et Varzéghan a été détruit à plus de 80 %. "Dans certains villages, il ne reste plus aucune maison. Les centres médicaux ont été presque tous détruits", peut-on lire dans le journal Etemad de lundi 13 août. Selon les journalistes sur place, "le nombre des morts est beaucoup plus important que les chiffres officiels".

Phénomène inédit de cette catastrophe naturelle : les chaînes de la radio et de la télévision nationale se sont gardées de couvrir les informations concernant le tremblement de terre, peut-on lire sur le site Digarban.

Alors que les victimes attendent de l'aide, la télévision nationale a diffusé une émission humoristique, provoquant colères et critiques outragées. "Est-il possible d'être témoin de la mort de nos compatriotes et du deuil des millions d'Iraniens, et de ne pas y prêter attention?", écrit le site conservateur Asr-é Iran.

Sassan Aghaie, journaliste au quotidien Etemad, a visité les zones touchées par le séisme. Il s'étonne : "En parlant avec les commerçants, les voyageurs et les employés des stations-service sur la route, nous avons compris que même à 100 kilomètres de Tabriz (la capitale de la province de l'Azerbaïdjan oriental, à 90 kilomètres de Varzéghan, la plus touchée par le séisme), personne n'était au courant de cette catastrophe qui a coûté la vie à plus de cent Iraniens".

Les Iraniens se mobilisent sur Internet 

Malgré ce silence, la diaspora iranienne s'est organisée pour récolter de l'argent. Alors qu'aucune transaction n'est possible avec l'Iran en raison des sanctions occidentales, les Iraniens essaient de passer par leurs amis et proches pour envoyer de l'aide aux victimes. Des appels de don du sang pour les blessés ont été lancés sur Facebook.

Sadraa Mohaqeq, qui s'est rendu à un centre de collecte de sang à Téhéran dimanche 12 août, a posté la photo ci-dessous sur sa page Facebook. Il écrit : "Il y avait beaucoup de jeunes filles et garçons. La plupart m'ont dit qu'ils avaient appris la nouvelle par Facebook et étaient venus après l'appel à l'aide lancé sur le réseau social".

Un centre de collecte de sang à Téhéran, dimanche 12 août

Certains utilisateurs de Facebook ont également changé leur photo de profil, en signe de solidarité avec leurs compatriotes. Sur une carte de l'Iran, on peut lire le mot "Azerbaïdjan" en farsi, à côté d'une goutte de sang dessinée à l'endroit où s'est produit le séisme.

La photo de profile de certains Iraniens sur Facebook

Le message de condoléances du Guide suprême à l'attention des Iraniens n'est finalement arrivé que dans la nuit de dimanche 12 août à lundi, vingt-quatre heures après la catastrophe. "Message tardif d'Ali Khamenei", a titré le site Digarban. Quelques heures avant ce message, le Guide suprême, n'avait mentionné ni le séisme ni les victimes dans un discours sur "l'échec des Etats-Unis" et du "déclin de l'Europe", lors d'une rencontre avec des professeurs d'université.

Le président Mahmoud Ahmadinejad, quant à lui, n'a pas jugé nécessaire d'annuler ou d'écourter son voyage en Arabie saoudite pour un sommet de l'Organisation de la coopération islamique (OCI),  les 14 et 15 août. Le président iranien a quitté Téhéran ce matin pour la Mecque.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images